top of page

La méditation de pleine conscience est-elle pour moi?

Janick Leonard

Vous êtes donc intéressé à apprendre la méditation de pleine conscience et vous vous demandez si c'est pour vous? Eh bien, vous n’êtes pas seul. Vous avez probablement entendu parler de la pratique, et vous avez de nombreuses questions, peut-être même des doutes. Peut-être avez-vous du mal à voir l'avantage de rester assis sans rien faire alors que vous pourriez passer votre temps précieux à faire quelque chose de plus productif. Ce sont toutes des préoccupations valables. Pour comprendre ce qu'est la méditation, il peut être utile de dissiper d'abord certaines des idées fausses courantes.





Idées fausses sur la méditation


«La méditation est réservée à ceux qui recherchent l'illumination.» Il y a en fait du vrai dans cette déclaration. Là où réside le malentendu, c'est dans la définition du terme «illumination». Beaucoup de gens croient que l'illumination est un état d'éveil spirituel que seuls les gourous atteignent. Bien qu'il puisse en être ainsi, l'illumination est aussi un processus graduel de développement de la pleine conscience, ou de la conscience de qui nous sommes et de notre relation avec le reste du monde. C'est le chemin de la paix intérieure et du vrai bonheur. En d'autres termes, si nous voulons être heureux et en paix, nous devons devenir disposés à rechercher l'illumination.


«J'ai besoin d'apprendre à me détendre avant de commencer à méditer.» L'un des objectifs de la méditation est de vous détendre, vous n'avez donc pas à vous détendre en premier. C’est comme mettre la charrue avant les bœufs. En vous asseyant tranquillement sans stimuler vos sens, vous permettez à votre corps et à votre esprit de s'installer. Après quelques minutes de méditation, vous commencerez naturellement à vous détendre.


«J'ai besoin de vider complètement mon esprit lorsque je médite.» C'est un défi de taille, même pour les méditants expérimentés. Il est naturel d’avoir des pensées errantes ou que notre esprit s’éloigne. L'idée est de continuer à le ramener à l'objet de notre méditation, qui est généralement notre souffle. La chose importante à retenir lors de la méditation n'est pas de s'attendre à la perfection, mais plutôt à une amélioration. Sinon, vous créerez plus de stress en vous-même.


«Il faut beaucoup de temps pour réaliser les avantages.» Ce n'est tout simplement pas le cas. Vous vous sentirez immédiatement plus détendu et paisible. En fait, une étude a montré que seulement 4 jours de brève méditation amélioraient l'humeur, les capacités cognitives et réduisaient la fatigue.


«Je suis trop occupé: je n’ai pas le temps de méditer.» Seulement 10 à 20 minutes par jour peuvent apporter des avantages significatifs. Beaucoup d'entre nous passent plus de temps que cela à jouer avec nos téléphones portables. Tout est une question de priorités. Où votre temps précieux est-il mieux dépensé?


«La méditation est trop difficile à apprendre.» Les bases de la méditation de pleine conscience sont assez simples. Vous pouvez les apprendre en quelques minutes. Le plus dur est de rester motivé et engagé.


Qu'est-ce que la méditation de pleine conscience?


La méditation de pleine conscience est une forme laïque de méditation qui trouve ses racines dans la plus ancienne forme de méditation que le Bouddha a enseignée pendant 2 500 ans. Son objectif principal est de nous aider à surmonter nos souffrances afin que nous puissions atteindre la vraie paix intérieure et le bonheur. La méditation nous aide à développer la pleine conscience, afin que nous puissions prendre conscience des sources de notre souffrance.


C'est une approche du bonheur complètement différente de celle que la plupart d'entre nous connaissent. Nous considérons généralement le bonheur comme une sensation de bien-être: c'est-à-dire un plaisir sensoriel ou une gratification émotionnelle. Le problème avec la recherche du bonheur de cette façon est que les sentiments sont temporaires. Par exemple, nous dégustons un repas savoureux pendant les quelques minutes que nous mangeons. Avec la méditation de pleine conscience, nous identifions et traitons les sources de notre souffrance. Une fois ces sources supprimées, il ne nous reste plus que la paix et la tranquillité.


Que puis-je attendre de la méditation?


La méditation de pleine conscience présente de nombreux avantages pour la santé. Il a été démontré que cette pratique réduit le stress, la tension artérielle et le risque de maladie cardiaque. Il peut également renforcer le système immunitaire, améliorer la santé mentale et même ralentir le processus de vieillissement.


Sur le plan émotionnel, vous pouvez vous attendre à être plus calme même dans des situations stressantes, vos émotions seront plus stables et vos relations avec vos proches s'amélioreront. Au fil du temps, vous développerez une bien meilleure compréhension du monde, ce qui facilitera la navigation dans les défis de la vie. Vous réaliserez la paix et l’épanouissement que vous recherchez.


Comment commencer?


La mise en route est relativement simple. Trouvez un endroit calme où vous ne serez pas dérangé pendant quelques minutes. Asseyez-vous tranquillement et observez simplement votre respiration attentivement. Lorsqu'une distraction survient (et elle le sera), ignorez-la et ramenez votre attention sur votre respiration. Répétez simplement ce processus. Après quelques minutes, votre esprit commencera à se calmer.


Si vous êtes nouveau dans la méditation, commencez par 5 à 10 minutes de méditation tous les jours ou tous les deux jours. L'important est d'être cohérent. Après une semaine ou deux, vous pouvez augmenter le temps à environ 20 minutes ou plus.


Il y a un peu plus à la méditation de pleine conscience, mais ces suggestions vous aideront à démarrer. Si vous souhaitez en savoir plus, d'autres ressources sont disponibles, telles que des livres, des CD et des ateliers.


Donc, si vous vous demandez toujours si la méditation de pleine conscience est pour vous, posez-vous ces deux questions:

  1. Voulez-vous vivre une vie plus heureuse et plus épanouissante?

  2. Êtes-vous prêt à donner la priorité à votre pratique en quelques minutes par jour? Si vous avez répondu «oui» à ces questions, essayez-le. Vous n'avez rien à perdre et tant à gagner.


Je peux vous dire d'après mon expérience personnelle que depuis que je médite, je suis plus en paix; ma vie est remplie de merveilleuses relations; et la solitude est inexistante. Ce sont les jours les plus heureux de ma vie. Vous aussi pouvez avoir tout cela si vous êtes prêt à prendre un petit engagement dans votre pratique.


Meilleurs voeux dans votre pratique de méditation.



Publiée originalement en anglais sur: https://mindfulnessmeditationinstitute.org

Comments


  • Facebook
  • YouTube

©2024 Yoga Des Saisons.

bottom of page